On rentre en Bolivie par San Mathias. Comme l’immigration n’a pas noté sur nos visas le nombre de jours autorisés, la douane ne veut pas nous faire les papiers pour Emile ! Étant le week-end, les bureaux sont déjà fermés ! Il nous faut donc y rester une nuit. Camping sauvage à la sortie du village près d’un lac artificiel avec un magnifique couché du soleil.
Et le lendemain, Nico obtient 90 jours de visa 😊 ce qui est très rare ! En règle générale c’est 30 jours par 30 jours ! Au top 👌🏽 ça va nous éviter une perte de temps et d’énergie non négligeable !
On prend la route direction San Ignacio. 300km de piste vraiment mauvaise 😕 mais on prend notre mal en patience et on avance gentiment en s’arrêtant à chaque poste de contrôle militaire et policier, ça nous met bien dans le bain de la Bolivie !
On fait la route en deux fois. On passe la nuit devant l’entrée d’une estancia et on reprend la route le lendemain.
A 15km de San Ignacio, l’état de la remorque ne nous permets plus d’avancer ☹️😩 mais, par chance, un camion grue nous suit et nous ramène la remorque en ville où on avait repéré le camping de Ruedi et Miriam. Nils s’amuse super bien avec Lorena et Liliana.
On se pose une semaine ! On a besoin de se reposer, de faire réparer la remorque et surtout de souffler ! Et aussi de prendre nos marques dans un pays totalement différent des autres…
Le gaz se fait de plus en plus rare, il faut qu’on reprenne la route pour Santa Cruz et essayer de recharger les bouteilles. On met deux jours à y arriver, première nuit à Concepcion près de la retenue d’eau. Et la deuxième nuit, juste avant Santa Cruz dans une station-service… ben ça ne nous manquait pas 🤨Le seul paresseux qu’on a vu à peine bouger, bien sûr ☺️
Après avoir parcouru les 4 coins de la ville jusqu’en début d’après-midi, on reprend la route d’un camping à Samaipata sans gaz 😒Et quand il n’y a plus de gaz, Nico fait la cuisine au bois 🔥 et moi je bois 🍸
Visite des ruines préincas d’El Fuerte
Petite balade sympa sur les hauteurs de la ville au village El Pueblito
Une visite sympathique 🐸
On reprend la route direction Sucre en s’arrêtant une nuit au bord du Rio Mizque près de Saipina. Et arrêt obligatoire sur la route en construction, 2h d’attente !
On s’arrête à Sucre, pour s’acclimater, on est déjà à 2800m ⛰ on doit aussi faire quelques emplettes telles que de nouvelles chaussures pour Nils… et pour Emile. Des habits pour remplacer les nôtres troués ou parce que Nils grandît !
On s’arrête dans un camping… enfin ce qu’on pensait être un camping et qui est devenu un parking 😳😠 n’étant pas possible de vivre comme ça pour nous, on décide de partir !On ne fait pas 50m, que le voyant d’huile s’allume 😤 Heureusement ce n’était qu’un faux contact ! On va donc à l’autre bout de la ville, où on m’avait donné une adresse d’un Bed and Breakfast ! On s’y sent vraiment bien ! Du coup on y reste 5 jours de plus.
On fait la jolie rencontre de Nina, Jamie et Charlie eux aussi en combi 😍 La magie des enfants, en ne parlant pas la même langue, ils se comprennent si bien 👍
C’est la fête de la vierge en Bolivie, du coup, Nils peut se défouler dans les carrousels d’un autre temps 🙂🙃 poussés à la main 🖐🤪
Cette fête dure une semaine aux sons des fanfares avec quasiment le même air, alors moins de 4 minutes de vidéo 🤫🤪
Toboggan sur les dinosaures 🦕🦖On repart direction l’Altiplano qui varie entre 3500m et 4000m, on fait donc une pause à 3200m, pour deux nuits, près de Betanzos au bord de la rivière. On y fait la très belle rencontre de Juan, propriétaire du terrain, qui nous emmène voir les peintures rupestres Lajasmayu datant de 5000 ans.
Petit détour par la laguna Tecoya qu’on pensait bleue 😄
Notre prochain arrêt nous fait passer par Potosi, la ville la plus haute perchée, et redescendre sur les bains thermaux de Rosario. On en profite pour prendre un à environ 45 degrés ! Limite un peu chaud 🤪
Et nous voilà sur l’Altiplano ! En direction d’Uyuni, on doit absolument trouver du gaz ! La ville d’Uyuni et le salare au loin
Comme ce n’est pas vraiment permis de recharger nos bouteilles, on doit attendre le lendemain soir « que les caméras soient éteintes ! » Puis le lendemain matin, puis à midi et enfin les bouteilles sont chargées ! Purée, on y croyait plus 😅 Heureusement on s’était garé sur la place d’à côté pour être au plus proche !
Entre-temps on est allé au cimetière des trains, à la sortie de la ville
Comme on a besoin d’une douche avant de partir pour le salare, on décide de passer la nuit chez Emilio, sa femme et leurs jumeaux qui accueillent les voyageurs dans leur jardin. Et comme on peut souder sur place, on décide de rester une nuit de plus pour renforcer la remorque !
Et hop après quelques courses, nous voilà sur le salare d’Uyuni tant attendu… On s’arrête au monument du Dakar.
Puis sur l’île aux cactus 🌵
Et ensuite en plein milieu du salare. Pas un bruit, personne autour de nous, le blanc du sel qui nous aveugle comme la neige et le soleil ! Ces formes que le sel dessine comme géométrique mais pas vraiment 🤪 et parfois une couche de sel qui a gonflé comme du pop-corn 🍿 Près de 12’000 km2 de sel, la plus grande réserve du monde, qui jadis était un lac préhistorique qui s’est évaporé
Aucun mot ! Juste magique ❤️ et génial 👌😙😙😙
J’aimeAimé par 1 personne