03 – 19.12.2018 : Dernière étape au Pérou 🇵🇪

Quelques jours sur la côte, à Huanchaco avant de reprendre la route des montagnes pour rejoindre les ruines de Kuélap.IMG_6528 (Copier)IMG_6537 (Copier)IMG_6551 (Copier)IMG_6557 (Copier)IMG_6558 (Copier)IMG_6562 (Copier)

Une halte à Cajamarca au camping de Ricardo avec la visite du seul monument inca encore debout dans la ville, cuarto del rescate (chambre de la rançon), où le dernier empereur inca, Atahualpa, a été enfermé par Pizarro, un colon espagnol. Pour être libéré, les Incas devaient remplir la pièce d’or et d’argent jusqu’à la limite faite par Atahualpa debout le bras tendu. Mais Pizarro ne tint pas sa promesse et l’empereur fut exécuté !IMG_6578 (Copier)IMG_6577 (Copier)IMG_6570 (Copier)

Une route difficile à flanc de montagne sur une seule voie de 150km nous attend pour rejoindre les ruines. On décide de s’organiser pour faire ce bout de route un dimanche, où on pense qu’il y a moins de trafic et surtout de camion 🚛, et on a bien fait ! On fait les 50 premiers kilomètres le samedi en fin de journée et on dort dans le petit village de Bolsas où tous sont contents de nous voir et pas si intrigués 🙂cof

Et le lendemain, on repart. On commence avec un temps clair mais couvert. Suivi par un bon brouillard 🌫 et ensuite une bonne pluie 🌧 et une bonne panne (Emile s’est noyé) dans la côte à une dizaine de kilomètres du col (3600m) 2h pour le faire redémarrer 🥵😡 et après avoir enfin passé le col, une bonne boue ! On arrive quand même en bas de Nuevo Tingo où se trouve le télécabine 🚡 qui emmène aux ruines de Kuélap. Personne ne répond aux portes du camping, on dort dans un champ au bord du Rio. Ce sera notre premier jour de boue 😕IMG_6605 (Copier)

Lundi, direction le télécabine 🚡 Pas de chance ! Il est fermé depuis aujourd’hui pour 5 jours 🥺 Il refont une partie de la route et du coup elle est ouverte que le matin, super tôt, une heure et demie à midi et après cinq heure ! 33km qui doivent nous prendre un peu moins de 2h 😕 On a fait tout ce chemin pour ces ruines, on va y aller ! Mais pas envie de faire le trek de 5h avec un dénivelé de plus de 1000m, faire la visite et le retour du trek dans la même journée 😨 On décide de monter avec Emile !

Pendant qu’on attend l’ouverture de la route, on fait la très belle rencontre de la famille haut-savoyarde, Escapade en Famille, composée d’Angélique, Eudes, Noé et Elisa en camping-car. On aurait bien aimé passer la nuit avec eux en-haut aux portes des ruines, sauf qu’un petit bout de la route en travaux est impraticable pour leur grand camping-car 🙁 ils sont passés par un autre chemin avec une petite rando pour nous rejoindre le lendemain sous une pluie battante et quand même visiter Kuélap !

Kuélap est une forteresse ovale, du peuple Chachapoyas (le peuple des nuages 😍), longue de 700m, et entourée d’un rempart impénétrable d’environ 20m de haut. A l’intérieur, reste les vestiges de plus de 400 habitations circulaires. A son apogée, on comptait jusqu’à 3500 habitants !IMG_6608 (Copier)sdrsdrsdrIMG_6617 (Copier)IMG_6618 (Copier)IMG_6619 (Copier)IMG_6621 (Copier)IMG_6622 (Copier)IMG_6624 (Copier)IMG_6625 (Copier)

On quitte les montagnes, trop de pluie 🌧 pour rejoindre la côte. On s’arrête à la Laguna de Burlan avec encore de la boue 🙄😤 On roule le lendemain au prochain bivouac sur le parking d’un restaurant en bord de route ! On a besoin d’une pause, d’un peu de confort, dès qu’on a du réseau, je réserve un appartement pour deux nuits à Piura 😊 On attend devant la résidence mais personne ne vient et impossible de la joindre par téléphone 🙁 Isabelle habitant là, engage la conversation, on lui explique, et elle nous trouve une solution. On dort dans le parking gardé d’Irma et surtout on peut se doucher 🧼🥳 Merci à elles pour leur grande générosité 🥰img_6648 (copier)

sdr

cof

De la chaleur pour finir le Pérou. D’abord sur la plage de Los Organos en camping sauvage ⛱☀️😎img_6651 (copier)img_6656 (copier)img_6687 (copier)img_6724 (copier)img_6748 (copier)img_6774 (copier)img_6781 (copier)img_6790 (copier)img_6799 (copier)img_6802 (copier)img_6816 (copier)

Ensuite à Zorritos dans le camping des 3 Puntas avec une piscine bien chaude ☀️😎

cofcofcofcofcofcof

Et on quitte le Pérou pour notre 7ème pays, l’Equateur 🇪🇨

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s